Culture Générale Concours, HEC-ESC-Sciences Po-ENA
Une méthode

puce Pour élaborer le plan d’un devoir, il faut définir des parties, il faut présenter un contenu. Trop souvent, les méthodologies dissocient les principes de leur application. Nous invitons à les associer étroitement, en étudiant l’organisation d’un propos à travers des cas précis : les propositions de traitement présentées sur ce site permettent de s’entraîner individuellement ou collectivement.


Chaque proposition de plan est organisée en fonction d’une difficulté, celle qui définit le sujet concerné ; les parties présentées constituent un traitement de ce sujet : elles explorent des voies de solution au problème posé. La forme de ces structures apparaît régulière, voire rigide ; leur valeur tient moins à cet aspect formel qu’à leur adaptation au cas étudié. Le caractère méthodique, voire formel, des démonstrations fournies appelle un complément : des références, des illustrations.

puce Il convient donc d’alterner les moments d’investigation personnelle et ceux de comparaison des résultats. L’utilisation de données en ligne se prête à cet aller-retour. On peut s’exercer sur un sujet, soit à concevoir un plan, soit à compléter ceux qui sont proposés. De la sorte, l’effort méthodique n’est pas indépendant de sa mise en œuvre circonstanciée.