Pour élaborer le plan d’un devoir, il faut définir des parties, il faut présenter
un contenu. Trop souvent, les méthodologies dissocient les principes de leur
application. Nous invitons à les associer étroitement, en étudiant l’organisation
d’un propos à travers des cas précis : les propositions de traitement
présentées sur ce site permettent de s’entraîner individuellement ou collectivement.
Chaque proposition de plan est organisée en fonction d’une difficulté, celle
qui définit le sujet concerné ; les parties présentées constituent un traitement
de ce sujet : elles explorent des voies de solution au problème posé. La
forme de ces structures apparaît régulière, voire rigide ; leur valeur tient
moins à cet aspect formel qu’à leur adaptation au cas étudié. Le caractère
méthodique, voire formel, des démonstrations fournies appelle un complément
: des références, des illustrations.
Il convient donc d’alterner les moments d’investigation personnelle et
ceux de comparaison des résultats. L’utilisation de données en ligne se
prête à cet aller-retour. On peut s’exercer sur un sujet, soit à concevoir
un plan, soit à compléter ceux qui sont proposés. De la sorte, l’effort
méthodique n’est pas indépendant de sa mise en œuvre circonstanciée.